Tout commence par une présélection d’un modèle pour laquelle différents critères
sont à prendre en compte, comme l’encombrement, la fonction opérative assurée
,le besoin d’antirotation, la nécessité de blocage de sécurité, la standardisation.
A. Critère de choix
Il reste maintenant à choisir et dimensionner le vérin en fonction des données du
cahier des charges de l’application, qui sont :
– la fonction opérative du vérin ; à voir dans le Cahier des charges fonctionnelles.
– la situation de montage ;à voir dans le Cahier des charges fonctionnelles.
– la course ;
– la masse déplacée ;
– la charge appliquée ;
– le temps d’action requis.
- La vitesse de la tige
- l'espace autorisé
# Effort et charge
Il faut d’abord connaître l’effort de déplacement de la charge et son sens pour définir les
deux caractéristiques dimensionnelles du vérin, à savoir son diamètre (D
) et sa course
(c). Il sera ensuite nécessaire de déterminer la vitesse de la tige afin de connaître
l’éner » gie cinétique et l’amortissement de l’ensemble mobile (Piston + tige + charge).

# Détermination du diamètre « D » du piston du vérin.
Le diamètre « D » du piston dépend de l’effort théorique axial développé et de la
pression d’alimentation.
On applique donc la formule : F=p.S
# Calcul des efforts de poussée et de rentrée du vérin.
Le sens du travail est important à connaître:
1er
cas : Calcul d’efforts d’un vérin poussant une charge.
F = p. S
2ème
cas : Calcul d’efforts d’un vérin double effet tirant la charge.
Dans ce cas la pression ne s’exerce plus sur la totalité du piston mais sur une surface
diminuée de la section du piston.
F’= p.
P.((D²-d²) /4)
# Notion de rendement ou taux de charge.
Pour pouvoir réaliser l’étanchéité et le guidage d’un vérin, il est nécessaire d’utiliser des
joints et des bagues de guidages. Ces éléments, s’ils remplissent correctement leurs
fonctions, vont générer des frottements. Ces frottements vont nuire au bon
fonctionnement du vérin. Pour en tenir compte dans la détermination des efforts exercés
par le vérin, il est nécessaire de prendre en considération le taux de charge du vérin.
Le calcul des efforts exercés par le vérin en tenant compte du taux de charge (t) :
F = t.p.S avec t=F/F’ et F=P=mg
De plus m : masse à soulever en kg
F : effort en N
g : attraction terrestre = 9,81m.s-²
Il est recommandé que le taux de charge soit
t ≤
75%
Il est recommandé que le taux de charge soit
0,5 < t < 0,8
Les constructeurs préconisent des taux de charges compris entre 0,5
et 0,95 généralement de 0,9 à 0,95
# Charge dynamique appliquée au vérin:
-
-
Premier cas: vérin vertical:
Cd = Fext + m
.g
+ m.a
Dans les deux cas: 5 < a < 10 (m/s²)
# Contre pression dans le vérin :
Lorsqu’un piston se déplace, il subit deux pressions qui génèrent deux efforts opposés.
Un que l’on a calculé précédemment et l’autre qui est dû à la pression qui s’exerce de
l’autre côté du piston. Cette pression va dépendre de la vitesse d’évacuation de l’air
vers l’échappement. On parle alors de contre pression. Cette contre-pression peut être
soit pour contrôler la vitesse de déplacement du vérin, soit pour contrôler la position
d’un vérin à l’aide d’un capteur.
# Vitesse de déplacement:
V=qv
/S (qv=débit en m
3.s-1
et S=surface en m²)
il faut, dans les cas d’application à vitesse élevée, vérifier la capacité
d’amortissment en fin de course du vérin choisi.
Le temps d'action peut également être pris en compte pour définir correctement le
vérin.
#Course
De manière assez rare, dans le cas de vérin à grande course, il est nécessaire de
vérifier la résistance au flambage de la tige.
# Energie cinétique
❖
Ec =
0,5·m /
v²
où
v =
k·vmoy
vmoy
=
c / t
avec c:
course
t:
temps
d’action
-
k = 2:
c < 50 mm
-
k = 1,5: 50mm < c < 100mm
-
k = 1,25: 100mm < c
Il est aussi important d’associer le bon distributeur qui conduit le fluide aux chambres du
vérin. Il en existe deux types: le monostable et le bistable. Ce qui le caractérise est son
coefficient KV, celui-ci indique le débit du fluide en litres par minute qui traverse le
distributeur.
Ainsi pour sélectionner le vérin adapté, nous pouvons user de catalogues de ressources
à propos des différents constructeurs sur le marché mais aussi de logiciels de
simulation tel que Pesto.
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