Le comportement dynamique des vérins
L’expérience et le travail de recherche de certains constructeurs comme
Festo nous
permettent, depuis peu, de disposer d’outils logiciels de simulation numérique. Ces
outils intègrent des modèles complexes validés et enrichis par des résultats d’essais en
vraie grandeur. Ainsi le logiciel ProPneu de chez
Festo, nous permet de faire de grandes
découvertes sur le comportement réel des vérins en fonction de paramètres tels que la
taille et la position du vérin, la
pression, la charge
, les régleurs de débit, le
distributeur, la
tuyauterie, l’amortisseur…
L’utilisateur spécifie tous ces paramètres et le logiciel trace automatiquement les
courbes caractéristiques de position, de vitesse, d’accélération et de pression des
chambres en fonction du temps. De plus, il calcule et affiche les valeurs des
performances obtenues et de réglages nécessaires.Sur la figure
ci-dessous,

les résultats d’une simulation faite par ProPneu
dans le cas d’un mouvement
horizontal de 200 mm de course avec une masse à déplacer de 9 kg, un temps requis
de 0,5 seconde et le choix d’un vérin Iso de 25 mm de diamètre en sortie de tige.
Sur le premier graphique, on obtient en
bleu la position et en
rouge la vitesse.
Le deuxième graphe donne la
pression motrice en vert, la
contre-pression de la
chambre à l’échappement en bleu et l
’accélération en rouge
.
Qualitativement, quelles constatations peut-on faire ?
· La contre-pression dans la chambre à l’échappement est importante et a pour effet de
réduire sensiblement la force développée de l’actionneur. Afin de diminuer ce
phénomène, il faut alimenter le vérin avec un distributeur de plus petite taille de façon à
limiter le débit à l’admission et ouvrir le régleur de débit à l’échappement.
· La courbe de
vitesse en rouge est proche du modèle trapézoïdal, souvent utilisé.
· La valeur d’accélération au démarrage est d’environ
5 m/s2, beaucoup moins
importante que celle obtenue au freinage, 12 m/s
2.
· On note un temps de démarrage non négligeable, d’environ 0,05 s
, soit 10 % du temps total
d’action.
· Enfin
, le pic de pression en bleu est dû au travail de l’amortissement pneumatique du
vérin. Ce dernier point est important dans le fonctionnement d’un vérin. En effet, quand on
parle de dimensionnement, on pense bien sûr diamètre et course du vérin, mais l’on omet
souvent l’amortissement nécessaire à chaque fin de course. Il sera interne ou externe au
vérin.
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